La frayère à capelan de Plage Val-Marguerite sera restaurée

Plage Val Marguerite (Photo: MétéoMédias)

Le comité ZIP Côte-Nord du Golfe amorce dans une semaine des travaux de restauration de la frayère à capelan de la Plage Val-Marguerite. L’organisme bénéficie d’une subvention importante du Fonds pour la restauration côtière de Pêches et Océans Canada.

Le financement de 713 761$ sur 5 ans permettra l’accroissement des connaissances sur ce poisson et la restauration écologique de trois sites de fraie du capelan. La Ville et le Port de Sept-Îles contribuent également.

La plage de Val-Marguerite est le premier site de restauration de ce grand projet. Le chantier durera environ trois semaines. Les pierres d’enrochement gisant sur cette plage empiètent sur l’habitat de reproduction du capelan. Les travaux consistent à retirer ces pierres et les déchets autour. Le capelan est un petit poisson important non seulement dans les traditions des habitants de la Côte-Nord, mais aussi pour la chaîne alimentaire du Saint-Laurent. Environ 350 000 tonnes de capelans sont consommés annuellement par les animaux qui vivent dans le fleuve.

Le chantier durera environ trois semaines. Ce projet a débuté en 2017. Il vise l’accroissement des connaissances sur ce poisson et la restauration écologique de trois sites de fraie du capelan.

Le capelan est un petit poisson important non seulement dans les traditions des habitants de la Côte-Nord, mais aussi pour la chaîne alimentaire du Saint-Laurent. Environ 350 000 tonnes de capelans sont consommées annuellement par les animaux qui vivent dans le fleuve.