La guerre en Ukraine propulse le prix de l’aluminium au sommet

Les alumineries de la Côte-Nord et du Québec évoluent dans une industrie impactée directement par la guerre en Ukraine. La tonne d’aluminium a atteint un prix record ce lundi matin à la Bourse des métaux à Londres.

L’aluminium se vend 3525 dollars américains la tonne. Les records se succèdent au quotidien depuis le début du conflit. Sinon, le record précédant remonte à 2008. Le prix de l’aluminium évaluait déjà à un niveau élevé avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en raison d’un confinement en Chine, plus grand producteur mondial d’aluminium.

La Russie est le troisième plus gros producteur d’aluminium et se voit imposée des sanctions. Le pays de Poutine exportait beaucoup d’aluminium aux États-Unis, mais ne peut plus le faire. Presque tout l’aluminium d’Alouette Sept-Îles et Alcoa Baie-Comeau est écoulé sur le marché américain.

D’autres métaux sont touchés par le conflit armé en Europe, mais pas le fer. Le prix du fer est stable depuis quelques jours à 163$ US la tonne. La guerre entraîne aussi une hausse du prix du pétrole, qui devrait aussi toucher la Côte-Nord dans les prochains jours.