La Haute-Côte-Nord s’attaque aux dépotoirs clandestins

Un site nettoyé l'an dernier, à Forestville.

Le Carrefour Jeunesse Emploi de la Haute-Côte-Nord veut nettoyer les dépotoirs clandestins présents sur son territoire. En deux jours de corvée, des bénévoles ont récolté plus de deux tonnes de déchets aux alentours de Forestville.

Deux sites étaient visés lors de ces deux journées de nettoyage, tenues cette semaine. Quelques bénévoles ainsi que les élèves de la classe FMS de la polyvalente des Rivières de Forestville, accompagnés de leur enseignante, se sont affairés à la tâche.

Il s’agit de la deuxième édition du projet Écoambassadeur. Ce dernier a été imaginé par un citoyen concerné par les dépotoirs clandestins qu’il a repérés lors d’une promenade en forêt, l’an dernier. Le programme Créneau a ainsi soutenu le citoyen dans la création de ce projet. Lors de la première édition, cinq sites ont été nettoyés dans le coin de Forestville.

Hélène Simard, directrice générale du Carrefour Jeunesse Emploi de la Haute-Côte-Nord, déplore que certains sites nettoyés l’an dernier soient de nouveau couverts de déchets cette année. « On espère que les gens vont être sensibles à ce problème. Ce serait plaisant ne plus avoir besoin de refaire le projet, cela voudrait dire que les gens ont cessé de jeter des déchets dans la nature », lance Mme Simard. Elle n’exclut pas la possibilité de récidiver l’an prochain, si c’est nécessaire.

De plus, la directrice générale salue les jeunes qui ont participé cette année et elle croit que c’est une occasion de souligner l’engagement de la jeunesse, qui souhaite améliorer son milieu de vie.

Le projet se conclura avec une dernière corvée dans le coin de Tadoussac la semaine prochaine.