La haute direction de la STQ confirme le retour au gaz naturel du F.-A.-Gauthier

F.-A.-Gauthier (Photo Denis Lévesque- Arsenal Media

C’est dans les jours qui viennent que le traversier NM F.-A.-Gauthier délaissera le port de Matane pour se rendre à Québec dans le cadre de son arrêt technique annuel obligatoire, suivant la réglementation de Transport Canada.

Lors de cet arrêt, différentes interventions sont prévues comprenant l’inspection de plusieurs systèmes du navire et selon Bruno Verreault, conseiller en communication à la STQ, ce sera aussi l’occasion de remettre en fonction le système d’alimentation au gaz naturel liquéfié (GNL) à bord.

On se souviendra que le système de propulsion au gaz naturel avait connu des ratés dans les dernières années, obligeant la direction de la STQ a opter pour le carburant diesel seulement. Remettre en marche ce système est de un, plus économique et également plus vert pour l’entreprise.

C’est durant la dernière semaine de mars que le traversier se dirigera vers le port de Québec alors que le NM Saaremaa 1 viendra prendre la relève pour assurer la liaison maritime vers la Côte-Nord durant la durée des travaux.

Collaboration Denis Lévesque Mon Matane