«La lecture en cadeau» distribue 3619 livres neufs à des jeunes de la Côte-Nord

La «Lecture en cadeau» a connu un bon succès en 2023 chez les libraires de la Côte-Nord et du Québec. (Photo Facebook Fondation pour l’Alphabétisation)

Le programme «La lecture en cadeau» a permis de distribuer 3619 livres neufs à des jeunes de la Côte-Nord en 2023. La Fondation pour l’alphabétisation inscrit un record après 25 ans à valoriser la lecture avec ce programme. Grâce à la 25e édition de «La lecture en cadeau», ce sont 175 870 livres qui ont été remis en 2023 à autant d’enfants en milieux défavorisés au Québec.

À l’approche de la Journée de l’alphabétisation familiale le 27 janvier prochain, la Fondation a dévoilé un bilan record réalisé grâce à la générosité des Québécois et de nombreux partenaires comme certaines librairies sur la Côte-Nord. Elle poursuit son engagement à faire rayonner La lecture en cadeau.

En 25 ans, la Fondation pour l’alphabétisation est fière d’avoir pu remettre plus de 1,3 million de livres neufs aux enfants de 0 à 12 ans en milieux défavorisés. Elle annonce une bonification de son répertoire de ressources afin de soutenir les jeunes et les adultes. Les résultats d’un récent sondage de la firme Léger démontrent que le programme La Lecture en cadeau est efficace pour offrir une chance égale aux jeunes vivant en milieux défavorisés.

Les résultats montrent que près d’un parent sur deux n’a acheté aucun ou peu de livres neufs à leurs enfants dans la dernière année. Parmi les parents n’ayant acheté aucun ou peu de livres neufs, 53 % de ceux-ci ont un revenu annuel inférieur à 40 000 $.