La levée des restrictions ne va pas trop vite selon le Dr Richard Fachehoun

Dr Richard Fachehoun, directeur Santé publique pour la Côte-Nord

Lors d’une entrevue à la radio Plaisir 94,1, le directeur de la santé publique au CISSS Côte-Nord, Dr Richard Fachehoun, explique qu’il faut désormais vivre avec la COVID-19, sans toutefois baisser la garde.

Le variant BA.2 est sur la Côte-Nord, il y a donc deux variants contagieux (avec Omicron) qui circulent actuellement dans la région. La situation demeure sous contrôle, mais les éclosions dans les centres de soins compliquent la tâche aux équipes de santé du CISSS Côte-Nord.

Selon le Dr Fachehoun, la levée des mesures du gouvernement ne va pas trop vite. Il est important de permettre aux Québécois et Québécoises de sortir et de faire des activités, car la santé mentale est tout aussi importante, rappelle-t-il.

Le directeur de la santé publique de la Côte-Nord réitère qu’il faut s’isoler rapidement si on a des symptômes s’apparentant à la COVID puis se faire tester. Si le test rapide est négatif, il faut se faire tester une seconde fois le lendemain, si le test est négatif et que les symptômes diminuent, nous pouvons reprendre nos activités. Par contre, si le test rapide est positif, nous devons nous isoler pour une période de 10 jours.

Si nous avons des symptômes s’apparentant à la COVID-19, il est important de ne pas se diriger dans des rassemblements, afin d’éviter de propager le virus encore plus.

Entrevue avec le directeur de la santé publique au CISSS Côte-Nord, docteur Richard Fachehoun.