La liaison Baie-Comeau – Saguenay d’Intercar reprendra d’ici la fin de l’année 2021

Depuis octobre 2020, le service d’autobus d’Intercar a repris entre Sept-Îles et la Minganie, en mars 2021, c’était au tour de la desserte Québec – Baie-Comeau – Sept-Îles de reprendre la route. Aujourd’hui, Intercar prévoit d’ouvrir toutes ses autres liaisons d’ici la fin de l’année 2021, comme celle entre Saguenay et Baie-Comeau.

Étant donné que l’autobus ne peut pas accueillir des clients à sa pleine capacité afin de respecter la distanciation physique, la rentabilité n’y est pas selon Hugo Gilbert, président du groupe Intercar. C’est la raison pour laquelle toutes les liaisons ne sont pas encore rouvertes.

Au début de l’année 2021, Québec a ajouté un montant de 10 millions de dollars pour aider le réseau de transport interurbain.

Selon Radio-Canada, le Programme d’aide financière du ministère des Transports couvre 90 % des dépenses admissibles qui sont remboursées par le gouvernement pour les liaisons secondaires. La compagnie de transport doit donc couvrir 10 % des dépenses reliées aux liaisons secondaires, comme celle de Saguenay–Tadoussac.

Certains clients ont bien hâte de retrouver l’horaire d’avant la pandémie, mais devront patienter encore quelques semaines voir, quelques mois.

Intercar attendra de voir l’impact du passeport vaccinal sur le réseau de transport en autobus avant de poursuivre les analyses sur la reprise du service à la grandeur de la province comme c’était le cas avant la pandémie.