La Maison de la Chicoutai est vendue, mais continue de vendre ses produits typiques de la Côte-Nord

Les produits du terroir typiques de la Côte-Nord à base de chicoutai continuent d'être disponibles. (Crédit photo Tourisme Côte-Nord M. Malherbe)

Pionnier dans la mise en valeur d’un petit fruit méconnu presque unique à la Côte-Nord, Bruno Duguay a vendu la Maison de la Chicoutai, la bâtisse, mais pas la compagnie qui commercialise des produits du terroir typiquement régionaux.

Tisane de chicoutai, confiture et coulis se retrouvent sur les tablettes de différents commerces de Baie-Johan-Beetz à Québec. En opération depuis 2004 au cœur du village de Rivière-au-Tonnerre, la Maison de la Chicoutai a connu sa meilleure année l’an dernier dans la saison touristique record en pleine pandémie.

C’est l’absence de relève, qui a incité Bruno Duguay à accepter l’offre d’une femme d’affaires du village, qui vient d’y ouvrir «La Marinière du Nord». La jeune entreprise offre de la restauration et vend des produits de la mer et du terroir nord-côtier, dont ceux à base de chicoutai.

La Maison de la Chicoutai au coeur du village de Rivière-au-Tonnerre est devenue la Marinière du Nord (photo Facebook Marinière du Nord)

De son côté, Bruno Duguay poursuit son œuvre en conservant ses ententes avec des cueilleurs de petits fruits de la Basse-Côte-Nord pour la transformation et la mise en marché. Le grossiste en produits de la chicoutai distribue dans un réseau de vente comprenant la Poissonnerie Fortier, le Marché Mel-Lau et Provigo à Sept-Îles.