«La meilleure glace à Sept-Îles dans les années 1960 pour se développer, c’était le lac Daigle» – Carbo

Normand Côté, Jocelyn Gagnon, Steeve Beaupré, Mary et Guy Carbonneau, Tristan Brunet-Dupont, Jean St-Pierre

Avec le maire Steeve Beaupré, sa mère Mary, d’anciens coéquipiers d’enfance Denis St-Pierre et Jocelyn Gagnon, Guy Carbonneau a partagé des souvenirs d’enfance ce midi en marge de son implication à titre de président d’honneur du championnat provincial Coupe Dodge M-13 BB à Sept-Îles. «La meilleure glace à Sept-Îles dans les années ’60, c’était le lac Daigle», se remémore l’ancien Capitaine et entraîneur-chef du Canadien de Montréal.

À l’époque, l’Association de hockey mineur prenait les inscriptions à partir des catégories Atome et Mosquitos. Avant l’âge de 9 ans, les jeunes Septiliens apprenaient sur les glaces extérieures. L’aréna de participation rebaptisé plus tard Aréna Guy Carbonneau a été construite en 1975, à côté du Palais des sports appelé aujourd’hui Aréna Conrad-Parent.

Que de souvenirs!

La mère de Guy, Mary Carbonneau, a multiplié les heures de bénévolats, entre autres comme administratrice de l’Association de hockey à Sept-Îles et pour voyager les jeunes pour leurs pratiques, parfois à 5h du matin ou dans des tournois.

L’athlète né à Sept-Îles en 1960 a été repêché au terme de sa première année Midget B en 1976, après avoir participé à la Coupe Dodge de l’époque (championnat provincial). Dès l’année suivante, il a été sélectionné au sein de l’équipe des Saguenéens de Chicoutimi de la Ligue Junior Majeur du Québec, où il a joué quatre saisons avant d’être repêché dans la Ligue Nationale.

Émission spéciale avec Guy Carbonneau dans les studios d’Arsenal Media à Sept-Îles

Coupe Dodge Sept-Îles

Trois équipes de la Côte-Nord rivalisent contre les représentants des Îles-de-la-Madeleine, du Saguenay et du Bas-Saint-Laurent à partir de ce jeudi soir dans le cadre de la 43e édition des championnats provinciaux Coupe Dodge. Carbo sera disponible pour des photos lors d’une séance de signatures.

Le directeur général de Hockey Québec et ancien gardien de but des Nordiques, de l’Avalanche et des Canadiens, Jocelyn Thibault, sera aussi à l’aréna de Sept-Îles ce soir. Quelque 31 parties seront disputées en rafale pendant quatre jours à l’aréna Conrad-Parent. La cérémonie d’ouverture avec le président d’honneur Guy Carbonneau et plusieurs dignitaires aura lieu à 17h30 demain vendredi.