La meurtrière trans emprisonnée à Port-Cartier ne sera pas transférée

Jamie Boulachanis, alias John

La meurtrière trans Jamie Boulachanis restera emprisonnée parmi les hommes au Pénitencier à sécurité maximum de Port-Cartier. Le juge Jean-François Buffoni a rejeté au palais de justice de Montréal sa demande de transfert dans une prison pour femmes. Boulachanis a été condamné en 2016 alors qu’il était encore un homme.

Par vidéoconférence en janvier, Jamie Boulachanis a décrit des conditions de détention difficiles, se disant victime de harcèlement et d’intimidation au Pénitencier de Port-Cartier. Dans son verdict pour le rejet de la demande de transfert, le juge rappelle que le détenu à vie représente un haut risque d’évasion. Les prisons pour femmes ne peuvent donc pas l’accueillir.

Le juge Buffoni reconnaît que l’emprisonnement d’une transsexuelle dans un pénitencier pour homme n’est pas l’idéal. Il note aussi dans son verdict que le Service correctionnel canadien offre des accommodements à la requérante, comme l’accès à une salle informatique pour elle seule. Le juge invite l’établissement à favoriser d’autres améliorations.