La ministre Guilbault confirme la réouverture du pont Touzel dès demain

Vue aérienne du pont Touzel sur la rivière Sheldrake (Photo MTQ)

Le ministère des Transports permettra dès demain (jeudi) la circulation des véhicules légers sur le pont Touzel à Sheldrake, a confirmé hier après-midi la ministre Geneviève Guilbault sur les réseaux sociaux. La Minganie se retrouve isolée depuis sa fermeture le 30 mai.

À la suite de l’inspection qui a détecté une fissure, un ingénieur a vite réalisé des plans pour sécuriser ce pont essentiel de la route 138. Un entrepreneur a posé par la suite des plaques de renforcement de chaque côté de la poutre fissurée. Puis, d’autres plaques ont été installées sur chaque élément d’appui de l’infrastructure.

«Toute la Minganie est sur le qui-vive depuis la fermeture du pont Touzel. À travers cette situation, les intervenants et les citoyens ont été des plus collaborateurs. Je tiens à les remercier de leur grande résilience. Une fois de plus, les Nord-Côtiers ont démontré leur capacité d’entraide et de collaboration», commente la députée de Duplessis et ministre responsable de la région de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain.

La Direction Côte-Nord du ministère des Transports a précisé en début de semaine le type de véhicules qui seront autorisés, dont les voitures, les fourgonnettes et les pick-up. Ces véhicules de promenade devront respecter une signalisation spécifique qui sera en place. Les remorques, véhicules récréatifs, autobus et camions lourds ne pourront pas circuler sur le pont Touzel.

D’autres travaux sur le pont de la route 138 sur la rivière Sheldrake sont prévus. Le pont aérien entre les aéroports de Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre est maintenu pour approvisionner les commerces de la Minganie, jusqu’à la reprise du trafic lourd.