
Le navire scientifique NGCC Amundsen de la Garde côtière canadienne mouille dans les eaux du Port de Sept-Îles ce vendredi matin. En mission océanique hivernale, il prendra quelques données stratégiques de pointe sur le fonctionnement des écosystèmes du Saint-Laurent.
Bien sûr, l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) basé à Sept-Îles est associé à la démarche. Les données hivernales recueillies par le navire en mission avec à son bord 25 chercheurs viendront compléter les informations acquises par l’observatoire environnemental de la baie de Sept-Îles fondé en 2013.
« Sept-Îles peut être fier de faire partie du circuit de travaux de recherche de cette mission scientifique », affirme le PDG du Port Pierre Gagnon. L’information scientifique appuie l’approche de gestion durable de l’administration portuaire. La mission hivernale 2020 à bord du NGCC Amundsen prend fin le 14 mars.
L’Odyssée Saint-Laurent est menée par le Réseau Québec maritime. Son directeur Dany Dumont croit que l’avenir du fleuve et la croissance des industries maritimes dépendent en partie des sciences.