
Ce sont maintenant la moitié des 30 cas confirmés de COVID-19 sur la Côte-Nord qui forment une poche de contagion au Pénitencier de Port-Cartier. Au total, la MRC de Sept-Rivières compte 18 cas, Manicouagan 7, moins de cinq cas en Minganie et en Haute-Côte-Nord.
Fermont, Schefferville et la Basse-Côte-Nord sont toujours épargnés. Pour le médecin spécialiste en santé publique pour la Côte-Nord Dr Richard Fachehoun, il est certain que le nombre de cas va augmenter dans les prochains jours, mais par la suite tout dépend du comportement des gens.
Lors d’un point de presse cet après-midi, la directrice adjointe du CISSS Côte-Nord Dyane Benoît a demandé aux citoyens de redoubler d’efforts dans le respect des consignes. Elle demande de ne plus circuler entre les villages et les municipalités de la région. Dyane Benoît a aussi déploré le fait que certains rassemblements se poursuivent à différents endroits sur la Côte-Nord.
Pour l’instant une seule personne de la région a été hospitalisée. Il s’agit d’un Innu de Maliotenam, qui a été transférée à Québec. Des centres de dépistage seront ajoutés à Uashat et Maliotenam sous peu.
Le CISSS Côte-Nord a identifié au besoin des sites non traditionnels d’hospitalisation dans des hôtels de la Côte-Nord répondant à certains critères. Selon la directrice adjointe Dyane Benoît, la Côte-Nord ne manque pas de masques N-95 ou autres équipements, mais le CISSS en fait une gestion serrée pour les fournir aux personnes à risque.