La moitié du conseil de Port-Cartier opposée au budget 2022 : le maire a dû trancher

Une coupure de 100 000$ à la corporation de développement économique, prive Port-Cartier d'un outil important selon trois conseillers municipaux.

La division s’installe à la table du conseil de la Ville de Port-Cartier, à la suite d’une coupure de 100 000$ à la subvention à la Corporation de développement économique. Le maire Alain Thibault a été forcé de trancher en faveur du Budget 2022 après un vote de trois pour et trois contre, ce lundi soir.

L’embauche d’un directeur au quai municipal de Port-Cartier explique aussi l’opposition de trois conseillers. Développement Économique Port-Cartier existe depuis 44 ans. La coupure de 100 000$ est une décision sans réflexion stratégique, déplore la conseillère Danielle Beaupré.

«J’ai vu neigé puisque j’en suis à mon 4e mandat au conseil. Je n’ai jamais vu une telle situation. Notre corporation économique est un outil important», a réagi le conseiller Gilles Fournier. «C’est un geste déplorable et inexplicable pour le conseiller Daniel Camiré. La coupure à Développement Économique Port-Cartier est arbitraire et nuisible à notre développement», affirme-t-il.

Le maire tranche

En tranchant en faveur du Budget 2022 soutenu par les conseillers Reynald Duguay, Mario Gaumont et Roger Vignola, le maire Alain Thibault a défendu la décision en rappelant que la corporation dispose de surplus de plus de 300 000$.

À la suite d’une rencontre avec les dirigeants de Développement économique Port-Cartier, il estime que les citoyens ont droit à un retour sur investissement. Pour Alain Thibault, les résultats des dernières années ne sont pas concluants. Il souhaite que la corporation se consacre au démarchage pour des nouveaux projets économiques, gros ou petits.

Concernant l’embauche prévue au Budget 2022 d’un directeur du quai municipal qui fait aussi l’objet de l’opposition de trois conseillers, Alain Thibault défend que la relance de cette infrastructure a pris 20 ans de retard, alors qu’elle devrait constituer un levier incroyable de développement pour Port-Cartier.

Lire aussi: La valeur des maisons et les taxes diminuent à Port-Cartier