
La MRC de Sept-Rivières a lancé ce matin sa campagne «Je maîtrise la base». Elle vise à encourager les entreprises à prévoir toutes les installations de base pour un recyclage exemplaire.
La campagne se déroulera sous le thème «Des gestes banals, des impacts extraordinaires». Sept entreprises dont M3I Industries Port-Cartier, Lauremat et Marché Napoléon, ont été choisies parmi la base de données de l’Écopatrouille.
Plus de 1700 visites d’entreprises ont été effectuées depuis 2013 par les Écopatrouilleurs à Port-Cartier, Sept-Îles et Uashat mak Maliotenam. Les entreprises ont reçu un diagnostic et quelques conseils.
La MRC de Sept-Rivières effectue aussi des placements publicitaires radio et web pour cette campagne afin de rappeler les bonnes pratiques écologiques en milieu de travail.
Des partenaires d’influence participent à la campagne «Je maîtrise la base». Jusqu’à présent 700 entreprises de la région ont reçu un diagnostic, 35% ont atteint le niveau «Irréprochable», 40% le niveau «bon élève», 14% sont des « Retardataires » et 10% «Récalcitrants».
Dans Sept-Rivières, 90 000 tonnes de matières résiduelles sont produites chaque année. Les milieux de travail représentent 43% de cette production. Le taux de récupération des matières recyclables en milieu de travail est de 24%, ce qui est loin de l’objectif provincial de 70%.