La MRC de Sept-Rivières reçoit 1,5M$ pour aider ses industries nordiques

Les ministres Andrée Laforest et Kateri C Joudain ont rencontré plusieurs élus de Port-Cartier et Sept-Îles vendredi. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Les ministres Andrée Laforest et Kateri Champagne Jourdain ont profité de leur tournée à Sept-Îles et Port-Cartier vendredi pour annoncer la concrétisation d’une entente avec la MRC de Sept-Rivières pour la transformation numérique et l’efficacité énergétique des industries nordiques. Le Fonds régions et ruralité injectera 1 505 405 $ dans l’économie régionale.

Le programme servira à soutenir les entreprises industrielles des secteurs minier, métallurgique et forestier dans leur transformation numérique et l’amélioration de leur efficacité énergétique. L’intégration de technologies de pointe adaptées aux particularités des territoires nordiques permettra d’assurer leur compétitivité à l’échelle mondiale.

La contribution de la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest s’élève à 1 254 505 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité. La participation de la MRC de Sept-Rivières totalise, quant à elle, 250 900 $.

Visite ministérielle

Andrée Laforest et Kateri C Jourdain ont rencontré plusieurs élus des deux villes qui forment la Municipalité régionale de comté Sept-Rivières vendredi. «Je considère essentiel que les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région. La somme investie favorisera le maillage et les partenariats entre les chaires de recherche. Les retombées seront assurément bénéfiques pour la MRC», a déclaré la ministre Laforest.

La députée de Duplessis, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord Kateri C Jourdain ajoute que la «région se démarque comme un carrefour stratégique reconnu grâce à son expertise spécialisée développée par et pour les industries œuvrant en milieu nordique.»

Lire aussi – La ministre Laforest fait escale à Port-Cartier pour une subvention de 27M$ à la Ville