La Nation naskapie de Kawawachikamach signe l’entente «Aganow» avec la compagnie minière IOC

Signature d'une entente historique ce mardi 31 janvier, notamment entre la cheffe Theresa Chemaganish et le président et chef de la direction de IOC, Mike McCann. (Photo Courtoisie Rio Tinto IOC)

Un nouveau dialogue basé sur la confiance entre l’entreprise et la communauté est au cœur de l’entente «Aganow» signée aujourd’hui entre le conseil de la Nation naskapie de Kawawachikamach et la compagnie minière IOC.

L’entente socioéconomique a pour but de créer des occasions en faveur d’une participation accrue du peuple naskapi dans les activités d’IOC, notamment par la formation et l’emploi, mais aussi une collaboration à des projets environnementaux.

Ententes avec toutes les communautés

IOC a maintenant des ententes avec l’ensemble des cinq communautés autochtones présentes dans les régions où elle exerce ses activités. «Il s’agit d’une étape importante dans notre démarche de réconciliation, souligne le président et chef de la direction d’IOC, Mike McCann

L’entente est l’aboutissement d’environ deux ans de négociations. IOC a notamment exprimé ses regrets quant à son manque de compréhension, par le passé, de la réalité historique, de la culture et des moyens de subsistance de la Nation.

Aganow: minerai de fer

La signature d’aujourd’hui a eu lieu dans la communauté du Nord en présence d’aînés et d’une délégation de représentants d’IOC. «Aganow», ce qui signifie «minerai de fer» en naskapi. La cheffe Theresa Chemaganish  a tenu à rappeler l’histoire de la Nation naskapie.

«L’histoire récente de notre communauté est étroitement liée à celle d’IOC. Nos grands-parents ont quitté Fort Chimo, aujourd’hui Kuujjuaq, en bateau et à pied dans les années 1950 pour s’installer à Schefferville.. Les temps ont énormément changé depuis. Notre Nation dispose désormais d’un traité moderne.»