
La nomination d’un juge de la Montérégie au palais de justice de Sept-Îles a fait parler jusqu’à Sherbrooke alors que le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette a dû répondre à plusieurs questionnements lors du congrès de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui se déroulait en fin de semaine à Sherbrooke.
Deux récentes nominations du ministre de la Justice ont retenu l’attention au cours de la dernière semaine, soit la nomination d’un proche du ministre à Québec, ainsi que l’avocat de Longueuil pour un poste de juge au palais de justice de Sept-Îles.
Lors de la mêlée de presse en ouverture du congrès de la CAQ samedi, le ministre de la Justice a affirmé que toutes les règles ont été respectées de la candidature à la nomination de l’avocat originaire de Longueuil, Alexandre Germain.
Selon M. Jolin-Barrette, la situation est particulière à Sept-Îles alors que « le poste a été difficile à combler », selon ses mots. Pourtant, tous les candidats du premier appel de candidatures en décembre dernier avaient été refusés pour ce poste vacant depuis plus d’un an.
Legault évoque une « exception »
Le premier ministre François Legault a admis qu’aller jusqu’à une deuxième ronde de sélection était une « mesure d’exception ». Selon ce dernier c’est assez rare, mais il ignore pourquoi le ministre de la Justice a annulé le premier tour.
Rappelons que la semaine dernière, le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré ainsi que les élus du Parti Québécois avaient dénoncé cette nomination d’un avocat extérieur à la région à titre de juge dans le district de Mingan.
Lire aussi – Le PQ dénonce deux nominations celle «d’un ami du ministre Jolin-Barrette comme juge» et une autre à Sept-Îles