
Lancée hier, la nouvelle grande entreprise Carbonity va transformer d’ici la fin de 2024 la vieille usine de pâte et papier de Cascades et Uniforêt à Port-Cartier en usine de biochar. Le projet se réalisera en trois phases, avec des investissements de 85M$ d’ici 2026.
Ancien VP chez Aluminerie Alouette Sept-Îles, Michel Gagnon est en poste depuis mai 2022 comme chef de la direction de Airex Énergie, copartenaire à parts égales avec Groupe Rémabec et SUEZ dans la création de Carbonity. Michel Gagnon est maintenant président de la nouvelle entreprise qui ouvrira bientôt un bureau à Port-Cartier.
Il précise que la structure de l’entreprise assure une réussite du projet contrairement à FerroAtlantica, un projet lui aussi annoncé en grande pompe en 2015, mais qui n’a jamais vu le jour à Port-Cartier.
La première phase de transformation de l’usine de Port-Cartier va créer 75 emplois directs supplémentaires dans le complexe comprenant la scierie d’Arbec et l’usine de biocarburant Bio Énergie A.E. Carbonity ne pouvait pas créer de site web pour le recrutement avant le lancement d’hier.
La compagnie va se faire connaître davantage dans les prochains jours. Michel Gagnon assure que le financement est complété à la suite de l’annonce des contributions des deux gouvernements hier. Ottawa injecte 10,4M$ et Québec 11,7M$.