La nouvelle députée Kateri C. Jourdain déjà en vedette à Télé-Québec

L'élection de Kateri C. Jourdain a été choisi par sondage auprès des jeunes comme un des gestes inspirants de 2022.

Parce qu’elle devient la première femme autochtone élue à l’Assemblée nationale du Québec, la nouvelle députée de Duplessis Kateri C. Jourdain est nommée comme personnalité marquante qui inspire les jeunes dans le cadre de la Soirée Mammouth 2022 de Télé-Québec.

Des jeunes de partout au Québec ont fait connaître ceux qui les ont le plus inspirés en 2022. Ils ont complété le sondage en ligne ou se sont exprimés haut et fort lors de la tournée des écoles. Quinze gestes qui allument les jeunes de 13 à 17 ans ont été retenus, dont l’élection d’une première femme autochtone, Kateri C. Jourdain de la communauté innue d’Uashat mak Maliotenam.

Jusqu’au 23 octobre, les ados du Québec sont invités à voter pour les cinq gestes les plus inspirants parmi les 15 sélections par sondage. La Soirée Mammouth coanimée par Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse sera diffusée le vendredi 9 décembre à Télé-Québec. Il s’agit de la sixième édition de cette revue de l’année éclatée, rassembleuse et marquante, qui a remportée plusieurs prix au Gala des Gémeaux.

La compétition est forte

Parmi les 15 gestes nommés pour la Soirée Mammouth 2022, on retrouve Félix Auger-Aliassime pour avoir accéder au Top 10 des meilleurs joueurs professionnels de tennis au monde, Marie-Philip Poulin, première femme à intégrer les opérations hockey du prestigieux club Le Canadien de Montréal, Gabriel Nadeau-Dubois pour défendre les intérêts des générations futures en environnement, Dre Julie Bellerose, cette québécoise qui a participé à la mission de la NASA ayant fait dévier la trajectoire d’un astéroïde et Samian pour sa contribution à la survie des langues autochtones.

La compétition est donc très forte pour l’Innue de la Côte-Nord Kateri C. Jourdain, qui aura bien besoin du soutien des jeunes de la sa région. Les 13 à 17 ans votent sur le site mamouth.telequebec.tv et suivent Mammouth sur Instagram, TikTok ou YouTube.