La PDG du CISSS Côte-Nord mise sur une nouvelle harmonie avec les syndicats pour contrer la pénurie

Manon Asselin PDG CISSS Côte-Nord

La présidente et directrice générale du CISSS Côte-Nord Manon Asselin est confiante d’améliorer la rétention du personnel dans les établissements de santé de la Côte-Nord à travers une nouvelle démarche de consultation et de recherche de solutions avec les syndicats.

Elle croit que les gestionnaires en santé ont des obligations de résultats envers la population qui a besoin de services. La collaboration des travailleurs du réseau et des syndicats lui apparaît essentielle.

En poste depuis un an et demi, Manon Asselin est prête à passer en mode solution pour améliorer les conditions de travail et fidéliser le personnel qui vient exercer sur la Côte-Nord. Une partie de la main d’œuvre indépendante revient sur la Côte-Nord année après année. Il faut garder ces employés, comme il faut satisfaire les travailleuses établies chez nous, avance la PDG du Centre intégré de santé.

Entrevue avec: Manon Asselin, PDG CISSS Côte-Nord

Le ministère québécois de la Santé est informé et sollicité dans la recherche de solutions, assure Madame Asselin. Pas question de fermer des dispensaires ou de réduire l’offre de services. Le plan d’intervention conjoint pour un meilleur équilibre travail-famille en discussion depuis le début de la semaine avec les syndicats des infirmières, des auxiliaires et des inhalothérapeutes, portera sur le recrutement et la rétention du personnel uniquement. Le gouvernement a réservé 2M$ pour des projets pilotes qui seront réalisés à court terme.