
Même si elle n’est pas reliée au réseau routier, la communauté innue d’Unamen Shipu mise sur le tourisme. Avec la pêche au homard comme activité vedette, elle aspire à devenir une des premières destinations touristiques autochtones du Nord du Québec.
« Notre dynamique communauté d’Unamen Shipu a une vision intéressante et aspire à devenir la première destination touristique en Basse-Côte-Nord. Elle veut permettre aux visiteurs de vivre une expérience culturelle inoubliable », affirme l’agent de développement économique et directeur de Tourisme Winipeukut Nature Edmond Mestenapeo.
De l’aide financière
Le tourisme à Unamen Shipu profite de financement du Gouvernement du Canada et les conseils de divers partenaires, dont Services Autochtones Canada, Tourisme Autochtone Québec et l’office du tourisme de la communauté. Cette dernière réalise une série d’initiatives qui visent à structurer l’expérience du visiteur.
Un des projets mis en place, le camp traditionnel innu sur l’île Apenepehekat permet aux visiteurs de vivre au rythme des paysages spectaculaires de la région et de découvrir les enseignements et la culture des Innus. Jusqu’à 12 personnes par séjour profiteront de l’activité vedette, la pêche traditionnelle au homard avec dégustation des prises.
« En plus de la pêche traditionnelle au homard, nous visitons des îles où il y a des oiseaux migrateurs », explique M. Mestenapeo.
S’équiper pour diverses activités
Le navire qui dessert l’île d’Anticosti et la Basse-Côte-Nord, le Bella Desgagnés, s’arrête chaque semaine quelques heures à Unamen Shipu. Tourisme Winipeukut Nature invite les passagers à prendre place dans un autocar avec un guide local pour faire le tour de la communauté, dont l’église, la rivière Olamen et les bureaux du conseil de bande.
La corporation touristique locale proposera aussi selon les saisons des excursions de pêche à la truite de mer, la cueillette de petits fruits, une randonnée sur le sentier de l’île, l’observation des oiseaux migrateurs et la visite de sites historiques.
Tourisme Winipeukut Nature a fait l’acquisition d’un bateau pour les visiteurs. Il fait la navette entre la communauté et l’île Apenepehekat, et peut être nolisé pour faire la liaison entre Kegaska où la route 138 prend fin et Unamen Shipu.
Agence Innu Voyages
La communauté a créé sa propre agence de voyages. Innu Voyages planifie les déplacements et l’hébergement des voyageurs, mais voit aussi au transport des membres de la communauté, du personnel enseignant et de la santé. Innu Voyages embauche déjà trois employés, dont deux Innus.
D’autres entreprises touristiques émergent dans la communauté. Elles œuvrent dans le secteur des services, l’entretien des bateaux, le remisage, l’amélioration et l’agrandissement du site.
Plusieurs jeunes de la communauté sont devenus des guides touristiques certifiés ou étudient pour le devenir, se réjouit le directeur de Tourisme Winipeukut Nature, Edmond Mestenapeo.