La pêche au saumon prendra au moins 10 jours de retard sur la Moisie

Le chemin d’accès au populaire secteur Winthrop-Campbell samedi

Le chemin d’accès au populaire secteur Winthrop-Campbell est inondé depuis samedi. La crue printanière a atteint son apogée le 1er juin, ce qui retardera la pêche au saumon de plusieurs jours.

Aucun saumon frais n’a été capturé sur la rivière Moisie, jusqu’à ce dimanche 2 juin, malgré 146 jours d’effort de pêche. Le débit de la rivière Moisie atteint son pic en moyenne le 20 mai. Le retard est donc de 12 jours pour 2019.

«Nous n’avons pas connu une crue aussi tardive depuis les années 1980, déclare le président de l’Association de protection de la rivière Moisie Yves Girard. Ça ne veut pas dire que ce ne sera pas une bonne saison de pêche, mais la montaison se fera plus tard.»

Partout sur la Côte-Nord

La situation est comparable pour les autres rivières à saumon de la Côte-Nord. Le guide de pêche et producteur de film Nature basé à Sept-Îles Ludovic Vrac, a vérifié pour les rivières Godbout, Trinité et aux-Rochers.

Ludovic Vrac, guide de pêche et producteur Gaïa Image

La pluie prévue en début de semaine n’est pas de nature à faire baisser rapidement le niveau de la rivière Moisie. Les gens de l’APRMoisie se sont rendus en chaloupe dans le secteur Winthrop-Campbell ce dimanche pour du nettoyage. Ils attendront que le chemin soit accessible avant d’ouvrir les installations de l’association.