
Pêches et Océans Canada a avisé ce matin la centaine de détenteurs de permis de pêche du homard des dates d’ouverture pour les zones de la Côte-Nord. La pêche débute lundi pour la zone de Port-Cartier, le 14 mai dans la baie de Sept-Îles et en Minganie. Elle ouvrira le 8 mai en Basse-Côte-Nord.
La saison 2023 s’effectuera sans nouveau permis permanent pour la Côte-Nord, malgré les demandes insistantes de l’industrie qui constate une forte abondance des homards dans la région. Le plan de pêche accorde 25 permis en Haute et Moyenne-Côte-Nord et 75 en Basse-Côte.
Le ministère fédéral des Pêches estime qu’il manque encore de données scientifiques pour répondre à la demande. L’ajout de permis exploratoire est à l’étude dès 2023. La Côte-Nord compte 16% des permis de pêche au homard du Québec.
La saison dure 12 semaines, avec un nombre de casiers maximum pour chaque bateau. Les pêcheurs doivent respecter plusieurs règlements sur la taille minimum des homards capturés, l’étiquetage et le type de casiers.