La pénurie d’avocats affecte la ville de Sept-Îles

Le manque d’avocats et de notaires est criant sur la Côte-Nord et c’est dans ce contexte que la Ville de Sept-Îles tente de recruter difficilement un greffier.

Depuis le départ de Me Valérie Haince dans les dernières semaines, la Ville de Sept-Îles est à la recherche d’un ou une greffière mais les candidatures ne courent pas les rues.

Il faut dire que c’est tout le secteur juridique qui connaît une pénurie de main-d’œuvre dans la région. Le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré, qui est lui même avocat de profession, connait cette réalité-là. « C’est du jamais vu pour cette profession, on manque de personnel qualifié partout dans la région, on ne pensait jamais vivre ça », constate le premier magistrat de la Ville.

Le maire ajoute que comme bien des Septiliens, la Ville doit faire plus souvent appel à des notaires de l’extérieur car il n’y a pas de disponibilité à Sept-Îles et les délais sont de plus en plus longs.

Le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré. Photo Benjamin Ducornait – Macotenord.com

D’autres postes à pourvoir

Le maire demeure toutefois optimiste prenant exemple sur l’embauche récente d’un directeur de la sécurité incendie. « Les opportunités peuvent se produire, et c’est vrai que le recrutement de Joël Sauvé dans le service incendie nous le démontre. Il travaillait aux Îles-de-la-Madeleine et connait donc la réalité en région. On a eu de la chance. »

Quant au poste de Directeur Général qui est toujours vacant depuis le départ de Patrick Gwilliam, les candidatures ont été nombreuses et sont actuellement analysées dans le but de nommer quelqu’un rapidement .