
Une étude de Manufacturiers et Exportations du Québec révèle que 75% des entreprises de la Côte-Nord refusent des contrats et limitent leur développement en raison de la pénurie de main-d’œuvre. La région perd des millions de dollars et le Québec 18 milliards $, conclut le regroupement qui compte 87 compagnies membres sur la Côte-Nord.
«Les solutions à la rareté de main d’œuvre sont connues. Il manque de la volonté politique», selon la présidente et directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec Véronique Proulx.
Manufacturiers et Exportateurs du Québec demande au gouvernement Legault de mettre en place un plan d’action qui augmente le seuil d’immigration et favorise le recrutement international par région. Les entreprises exportatrices de la Côte-Nord demandent aussi de l’aide gouvernementale pour la formation et la rétention de la main d’œuvre, ainsi que pour accroître la robotisation.