La plage du Lac des Rapides peut rouvrir

La Ville de Sept-Îles puise l'eau du lac Rapide pour son usine d'eau potable. (Photo Archives Jean St-Pierre, Macotenerd.com)

La baignade sera de nouveau permise au Centre de plein air du Lac des Rapides dès ce jeudi. Les derniers échantillons prélevés lundi ont démontré que l’eau était à nouveau conforme aux normes de qualité bactériologique préconisés par le ministère de l’Environnement.

Que s’est-il passé au Lac des Rapides, la question planera sans doute longtemps… La côte D obtenue la semaine dernière reste un mystère pour le directeur des travaux publics de la municipalité, Michel Tardif. La plage a retrouvé sa côte A, ce qui va permettre à Tourisme Sept-Îles de reprendre ses activités sur le site.

Pas la première fois

Ce n’est pas la première fois qu’une affaire comme celle-ci se produit. Michel Tardif se souvient d’une erreur d’échantillonnage survenue il y a quelques années à Sept-Îles. « À l’époque on avait fait des prélèvements d’eau potable au Parc Ferland et au Centre-Ville, l’un était contaminé, l’autre non. C’était incompréhensible car l’eau vient du même endroit. » Après enquête, la société qui effectuait le prélèvement s’était rendu compte que son employé, nouvellement embauché n’avait pas respecté la procédure « il avait fait l’analyse dans sa salle de bain après avoir flusher la toilette. C’est niaiseux mais c’est la preuve que ça peut arriver ».