La plus grande expédition de motoneige de l’histoire partira de Maliotenam en février 22

Une importante organisation se met en place pour préparer le plus grand défi en motoneige de l’histoire. L’expédition First nations 2022 se fera sur environ 4500 km en autonomie pour les motoneigistes qui partiront de Maliotenam pour monter dans le nord jusqu’à Schefferville puis Kuujjuaq et redescendre au sud jusqu’à Manawan.

L’aventure accessible aux motoneigistes non  autochtones épouse la cause du Principe de Joyce pour lutter contre le racisme. Un des instigateurs de la grande randonnée qui traversera une quinzaine de communautés, l’Atikamekw Christian Flamand, a accompli plusieurs défis et challenges canadiens en motoneige. Il voit dans l’événement First nations 2022 à la fois un grand défi sportif et un symbole de cohabitation harmonieuse.

Entrevue avec Christian Flamand, organisateur de l’expédition First nation

Trente-deux participants sont déjà inscrits à l’événement, dont 13 de la Côte-Nord. Les motoneigistes de l’expédition First nations partiront le 18 février de Maliotenam et arriveront le 4 mars à Manawan, la communauté d’où vient Joyce Echaquan, dont le décès à l’hôpital dans de tristes circonstances a créé un mouvement de solidarité contre le racisme systémique.