La politique devient inaccessible aux jeunes innus d’Uashat mak Mani-Utenam

Le jeune conseiller Dave Vollant et le chef Mike McKenzie

Des jeunes intéressés par la vie politique hésitent à déposer leurs candidatures aujourd’hui pour l’élection du conseil de bande d’Uashat mak Mani-Utenam, en raison du test de langue innue.

Le nouveau code électoral de la communauté exige de passer avec succès un test écrit et oral avant de se faire élire. Or la majorité des jeunes de moins de 25 ans ne maîtrisent pas la langue.

Le plus jeune conseiller d’ITUM depuis 3 ans, Dave Vollant a confiance de réussir le test, s’il n’est pas trop difficile. Il comprend que le nouveau règlement peut être perçu comme de la discrimination par les jeunes Innus d’Uashat mak Mani-Utenam. Il les invite à se mobiliser.

Dave Vollant conseiller Uashat mak Mani-Utenam depuis 2016

Presque tous les conseillers sortants se représentent pour un autre mandat. Le chef Mike McKenzie profitera du dépôt des mises en candidature ce lundi 27 mai pour présenter son équipe électorale. Antonio Fontaine a déjà annoncé qu’il lui fera la lutte à la chefferie.

Le scrutin général pour l’élection d’un chef et de six conseillers pour diriger les affaires de la communauté d’Uashat mak Mani-Utenam se tiendra le 26 juin.