Les pommes ne tombent pas loin de l’arbre

Les Gasse dans le studio familial

L’artiste Manuel Gasse, originaire de Havre-Saint-Pierre, a profité pleinement des longs mois de confinement obligatoire, dû à la COVID. Lui et quatre de ses enfants ont créé un groupe de musique, réussissant ainsi à nous partager quelque chose de doux, réconfortant et tout simplement charmant.

Dur de rester motivé et positif dans une maison, avec les enfants, dans un contexte comme l’a vécu la population du Québec dans les derniers mois. L’auteur-compositeur et interprète, Manuel Gasse, en a profité de son côté pour passer des moments magiques en famille, dans le studio musical de leur demeure. Ainsi, ils se sont trouvé une motivation, leur permettant de vivre le confinement sous un angle positif.

De père, en fils

Les talents musicaux de Manuel sont déjà connus par plusieurs Nord-Côtiers, mais ses enfants ne sont pas tombés très loin de l’arbre. Ayant, à la base un côté artistique assez développé, ses garçons se sont amusé à apprendre de nouveaux instruments lors de cette mise sur pause.

« Mon fils Philibert a toujours voulu apprendre la guitare. Je lui ai dit que le confinement était le moment parfait pour se lancer. Il a plutôt décidé de toucher pour la première fois à la basse », mentionne l’artiste, à propos de l’aîné de la famille.

Le troisième de la fratrie, quant à lui, a décidé de se mettre à la batterie. Pour ce qui est des deux autres, ils en ont profité pour améliorer un instrument qu’ils avaient déjà touché, mais très peu.

« Ça nous donnait un objectif, un plan de match. On passait en moyenne 30 minutes par jour ensemble, mais chacun pratiquait également de son côté », mentionne le Cayen.

Ils se sont trouvé un nom de groupe, Sgt. Pepper’s Lonely Gasse Boys Band, qui reprend des mélodies des Beatles. Dès la première vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la réaction du public fût immédiate.

« J’étais vraiment surpris. En à peine trois heures, on avait déjà plus de 700 likes de notre première vidéo », se souvient-t-il.

De savoir que les gens aimaient ce qu’ils faisaient, a donné un élan de motivation supplémentaire aux gars de la maisonnée. La maman, aussi dans le milieu artistique, apparaît également dans certains vidéos. La petite dernière n’a que trois ans, mais si elle suit la tendance, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ajoute une touche féminine à ce projet.

Les Journées de la culture

N’ayant pas échappé au contexte actuel lié à la pandémie, l’édition 2020 des Journées de la culture se déroulera sur un mois, soit du 25 septembre au 25 octobre. Comme par le passé, l’activité clés en main Une chanson à l’école est de retour. Pour cette année, l’honneur est revenu à l’artiste Damien Robitaille de créer une mélodie.

L’émission Belle et Bum, diffusée à Télé-Québec, profite habituellement de l’occasion pour inviter un chœur d’enfants, qui accompagnent l’artiste créateur d’Une chanson à l’école. Ne pouvant pas faire les choses comme à l’habitude, une personne a eu une idée. Pourquoi ne pas inviter la famille Gasse pour chanter avec Damien Robitaille? Hey bien, c’est ce que la population aura la chance de voir dans son écran le samedi 26 septembre, sur les ondes de Télé-Québec, à 21:30.

Voici l’un de leurs vidéos publié sur les réseaux sociaux.

https://www.facebook.com/manuel.gasse/videos/10158776671699407