La popote roulante dispense un service essentiel à une centaine d’aînés Septiliens

La directrice du CAB Le Virage Karoline Gilbert à-côté des précieux bénévoles Maxime Pineault, Jean Caron, Pier Gilbert. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Un lancement de la Semaine des popotes roulantes prenait la forme d’un déjeuner au local des Chevaliers de Colomb de Sept-Îles ce matin. Une centaine de personnes âgées, souvent seules, reçoivent la visite d’une équipe de bénévoles chaque midi grâce au service de popote roulante du CAB Le Virage.

Les bénévoles cuisinent des repas santé et les distribuent aux aînés inscrits. Des retraités et des travailleurs disponibles à l’occasion s’impliquent avec cœur à Sept-Îles. Le service est accessible à toute personne de 65 ans et plus. Sur la Côte-Nord, il y a des popotes roulantes à Baie-Comeau, Port-Cartier, Havre-Saint-Pierre et même en Basse-Côte-Nord.

Contribue au maintien à domicile

«Les popotes roulantes constituent un maillon important pour le maintien de personnes âgées à domicile», remarque la directrice du CAB Le Virage de Sept-Îles Karoline Gilbert.

Entrevue avec Maxime Pineault président et Karoline Gilbert directrice CAB Le Virage de Sept-Îles

La 18e Semaine québécoise des popotes roulantes du 19 au 25 mars se tient d’ailleurs sous le thème «Un maillon vital en maintien à domicile». Les popotes du Québec ont livré plus de 4 millions de repas en 2022, grâce à 10 700 bénévoles.

Bénévoles dévoués

Les retraités actifs Pier Gilbert et Jean Caron témoignent de la reconnaissance des aînés lorsqu’ils leur rendent visite comme bénévole du CAB Le Virage. «Certains nous attendent à la porte pour nous accueillir», affirme Monsieur Gilbert.

Entrevue avec Pier Gilbert, bénévole et Jean Caron fondateur Centre Action Bénévole de Sept-Îles

Fondateur du CAB Le Virage, Jean Caron avait en tête dès le début la relance de la popote roulante de Sept-Îles. L’activité est essentielle pour maintenir le tissu social des personnes âgées vivant seules, soutient-il.