
La baisse démographique s’est poursuivie sur la Côte-Nord entre 2021 et 2022. Selon le Portrait des régions publié ce mercredi par l’Institut de la Statistique du Québec, c’est la seule région où l’on observe une baisse de la population.
La population de la Côte-Nord en date du 1er juillet 2022 était de 90 405 personnes, une baisse de 1,3 pour mille en un an. L’ampleur de la décroissance se maintient à des niveaux relativement faibles depuis trois ans. La population du Québec est en hausse de 10,3 pour mille pour cette période, avec 8 696 000 d’habitants.
Économie pourtant en santé
L’âge moyen de la population nord-côtière est plus élevé que celui observé pour l’ensemble du Québec. Après avoir subi l’une des plus fortes baisses de son PIB en 2020 en raison de la crise sanitaire, la Côte-Nord est celle qui connaît, de loin, la plus importante hausse par la suite (+ 18,9 %).
Le revenu disponible par habitant a continué de croître de manière prononcée sur la Côte-Nord. En 2022, l’emploi des 15-64 ans a peu varié dans le regroupement des régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec. Le salaire horaire moyen offert par les employeurs pour les postes vacants reste l’un des plus élevés au Québec.
Disparités régionales
Depuis plusieurs années, la région se particularise par des disparités infrarégionales au chapitre du revenu disponible par habitant. Fermont affiche le revenu le plus élevé au Québec, alors que celui de la Haute-Côte-Nord demeure parmi les plus bas.
Selon l’exercice financier de 2023 des municipalités, le Golfe-du-Saint-Laurent (Basse-Côte-Nord) est la MRC au Québec où la valeur moyenne des résidences unifamiliales est la plus faible.
La MRC Caniapiscau (Fermont et Schefferville) se distingue également par la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus (4,5 %) la plus faible de la province.