
N’en déplaise au maire Réjean Porlier qui veut recruter 2000 nouveaux Septiliens, la projection est de 900 personnes de moins d’ici 2021. Un nouveau document de l’Institut de la Statistique du Québec confirme une forte baisse démographique dans toutes les MRC de la Côte-Nord.
Les perspectives démographiques par MRC publiées hier par l’ISQ annoncent un déclin de 17% dans Manicouagan, 21% en Haute-Côte-Nord et 24% en Basse-Côte-Nord d’ici 2041. L’ISQ prévoit que la population de Sept-Îles/Port-Cartier passera de 35 500 en 2016, à 31 400 en 2041.
La MRC de Minganie devrait être la moins affectée par le déclin de la population, avec une diminution prévue de 6%.
Pour l’ensemble du Québec, la population devrait augmenter de 13,7%. Si la tendance se maintient, 64 des 104 MRC du Québec compteront plus d’habitants en 2041. D’ici 5 ans, la Côte-Nord deviendra moins populeuse que la Gaspésie.