
La Basse-Côte-Nord va pouvoir accueillir une première famille d’immigrants après plusieurs mois de préparation. La campagne de sociofinancement organisée en juillet dernier a permis la concrétisation du projet, avec presque 10 000 dollars récoltés.
Plusieurs mois après le lancement des démarches, le Comité des Loisirs annonce la venue de la première famille d’Ukrainiens au village. Une maman accompagnée de ses trois enfants et d’une de ses amies débarqueront jeudi du navire Bella-Desgagné.
À leur arrivée, la communauté devra les aider pour régler plusieurs détails en urgence. « Les enfants devront être inscrits à l’école la journée de leur arrivée et il faudra les aider à ouvrir un compte en banque jeudi ou vendredi. » explique Ivonne Fuentes, qui s’occupe de la logistique.
Le garçon de la famille est âgé de 9 ans, les deux filles ont respectivement 12 et 14 ans.
Une mobilisation de toute la communauté
Ivonne Fuentes se félicite de la contribution de tous. « Nous pensons qu’ils seront quelques jours sans aucun argent (aide gouvernementale) et nous avons mobilisé la communauté pour récolter des denrées alimentaires pour que cet aspect ne soit pas un stress pour la famille. »
L’ancien préfet en Basse-Côte-Nord Randy Jones va même offrir un Ski-Doo à la famille. Ivonne Fuentes souligne l’importance de cette contribution « je suis moi-même immigrante. Quand je suis arrivé il y a cinq ans, le plus dur a été le premier hiver. Le Ski-Doo va donc beaucoup faciliter leur intégration. »
En attendant, c’est comme une veille de Noël à Tête-à-la-Baleine : « L’ambiance a changé au village depuis qu’on sait qu’ils arrivent. Tout le monde est un peu excité et vraiment très heureux qu’on y soit arrivé » raconte Ivonne.
Une deuxième famille en attente de visa
L’autre famille qui doit être accueillie est toujours en Pologne, en attente des documents nécessaires pour venir. « Ils ont reçu un seul visa sur six donc il faudra patienter encore. Nous continuons de les aider dans leurs démarches. »