La première marche de la fierté septilienne aura lieu le 07 août prochain

Le Centre d’intervention le Rond-Point organise sa première marche LGBTQ+ pour célébrer la diversité sexuelle et de genre. Ce sera aussi l’occasion de sensibiliser la population sur le sujet. 

La communauté LGBTQ+ est invitée à se rassembler le 07 août au départ du stationnement du IGA de Sept-Îles. La date choisie n’est pas un hasard, c’est le même jour que le Festival Fierté Montréal, plus grande Gay Pride du Canada. 

L’agente de sensibilisation en santé sexuelle au Centre d’intervention le Rond-Point, Jannick Bezeau, est l’initiatrice de l’événement : « c’est important qu’on célèbre aussi à Sept-Îles la diversité sexuelle et de genre ».

« Je me suis dit que c’était une bonne chose pour la communauté LGBT pour se sentir valorisé et en sécurité en région »

Aucune organisation officielle n’existe à Sept-Îles pour la communauté LGBT. Le Centre d’intervention le Rond-Point ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc : « on fait beaucoup d’autres choses au Rond-Point mais en tant qu’intervenante en santé sexuelle, ça ne tenait à cœur de le proposer ».

Célébrer et s’informer. 

L’événement se tiendra en deux volets. La marche permettra à la communauté de se montrer : « On va avoir des porte-voix, des pancartes et on invite tout le monde à nous rejoindre. » Dans un deuxième temps, Jannick Bezeau veut que la journée serve à ceux qui ont besoin de réponses : « après la marche, il y aura un kiosque pour venir s’informer que ce soit pour les parents qui veulent soutenir leurs enfants ou pour les jeunes qui se questionnent sur leur identité ».

Comme dans les autres marches de la fierté du pays, l’accent sera mis sur l’aspect festif. Le Centre d’intervention servira des mocktails et divers jeux seront proposés pour les enfants. 

Le rendez-vous est prévu le dimanche 07 août à partir de midi au 1010 boulevard Laure, dans le stationnement du IGA. La marche débutera à 13h, le cortège se rendra jusqu’à Place de Ville.