La Première nation Innue marque des points à la Chambre des communes d’Ottawa

Le conseil de bande de Uashat mak Maliotenam était bien représenté cette semaine devant le comité permanent des affaires autochtones de la chambre des commune..

L’intervention du Dr Stanley Vollant, du chef d’Uashat mak Maliotenam Mike McKenzie et de son chef de cabinet Jean-Claude Therrien-Pinette mardi devant une commission de la Chambre des communes a permis à la Nation innue de se positionner pour obtenir de meilleurs financements dans les communautés au terme de la crise COVID-19.

Le manque de logements à Uashat mak Maliotenam par exemple, a été bien identifié comme un sérieux problème lors du confinement. Plusieurs innus sont confinés une dizaine de personnes de trois générations dans une même maison.

Les leaders autochtones ont été confrontés à ce genre de vulnérabilité dans leur gestion de la crise sanitaire, ont-ils expliqué aux parlementaires. Jean-Claude Therrien-Pinette croit que les mêmes enjeux vont se présenter dans la négociation avec le gouvernement du Canada après la crise. Celle-ci servira d’arguments supplémentaires aux chefs pour appuyer les demandes pour le mieux-être des Premières nations. Les leaders innus n’oublient pas les enfants, les adolescents et les jeunes adultes dans cette pandémie, nous dit Jean- Claude Therrien Pinette en entrevue.

Entrevue avec Jean- Claude Therrien Pinette, directeur de cabinet du chef Uashat mak Maliotenam

Le Dr Stanley Vollant a profité de ses interventions devant le comité permanent sur les Affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes pour réclamer du financement immédiat pour réaliser plus de tests de dépistage dans les communautés innues afin d’activer avec plus d’assurance le plan d’assouplissement des mesures de confinement de la Cellule stratégique innue COVID-19. Le comité a entendu en vidéoconférence les trois porte-parole de la Cellule innue, parce qu’elle est devenue un modèle pour les Autochtones au pays et une source de fierté pour ceux de la Côte-Nord.