La quatrième tentative de projet de loi protégeant les retraités lors de faillite sera la bonne, selon la députée Gill

Les Métallos de la Côte-Nord ont réalisé de nombreuses démarches, se déplaçant jusqu'à Ottawa avec la députée Marilène Gill pour soutenir les retraités de Cliffs Mines Wabush.

L’entente entre trois partis fédéraux qu’elle a initiée chemine à la satisfaction de la députée bloquiste sur la Côte-Nord, Marilène Gill. Après avoir proposé trois fois des projets de loi privée inspirés des déboires des Métallos de Cliffs à Sept-Îles et au Labrador, elle met de côté la partisannerie pour la cause en travaillant pour une loi qui sera déposée par une députée conservatrice.

Les trois principaux partis politiques de l’opposition ont convenu d’une démarche et du contenu des articles de loi. Un tirage au sort a déterminé quels projets de loi de l’opposition seront inscrits dans le processus d’adoption de la Chambre des communes. La loterie a souri à une parlementaire du PCC, qui a repris l’idée de sa collègue du Bloc. Le gouvernement Trudeau étant minoritaire, l’aboutissement en 2023 devient probable.

La députée de Manicouagan Marilène Gill a gardé le lead dans le dossier en formant une coalition Bloc Québécois, NPD et Parti conservateur. L’exemple de la faillite de Cliffs Mines Wabush en 2013 et l’engagement du syndicat des Métallos inspireront enfin une solution durable pour protéger les travailleurs à la retraite d’entreprises de juridiction fédérale, se réjouit Marilène Gill.

Extrait Entrevue avec Marilène Gill

La députée Gill est fière d’avoir marché sur son orgueil en complétant au nom de la députée conservatrice Marilyn Gladu la préparation d’un projet de loi privée qui accordera la priorité au paiement des pensions et des indemnités d’emploi dans les cas de faillite et d’insolvabilité de la compagnie.

Entrevue avec Marilène Gill députée bloquiste de Manicouagan