La rampe du traversier Matane/Côte-Nord parmi «Les pires routes 2021» du CAA Québec

NM F.-A.-Gauthier au quai de Matane (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Après le boulevard Laure à Sept-Îles et la Route 389 vers Fermont lors d’éditions précédentes, voilà que la rampe du traversier Matane-Côte-Nord se retrouve au deuxième rang du palmarès 2021 «Les pires routes du Québec» publié ce samedi matin par le club CAA Québec.

Le Septilien Alexandre Leblanc a contribué à promouvoir la candidature de la rampe d’embarcation du traversier (Ferry Ramp) de Matane sur la Page Facebook «J’ai survécu à l’Apollo» qu’il a créée en 2019 au cœur de la saga du traversier F.-A.-Gauthier. Rejoint ce matin, il explique qu’il tenait inscrire le traversier qui relie Matane et la Côte-Nord.

La rampe à Matane est en fait l’adresse du traversier F.-A.-Gauthier. Alexandre Leblanc a contacté la CAA Québec dans le cadre de sa campagne sur les pires routes, considérant que le traversier a le mandat de relier deux réseaux routiers. Il a aussi partagé sur Facebook un article d’un journal gaspésien.

C’est le Chemin de la Grande-Ligne à Carignan, qui se retrouve au sommet du palmarès 2021 des pires routes de la province. Le chemin du 3e-Rang-du-Bic à Rimouski obtient la 3e place, derrière la rampe du traversier de Matane.

«Le palmarès permet à la population d’envoyer un message aux décideurs quant à l’état déplorable des routes», souligne la vice-présidente du club automobile CAA Québec. Elle commente ainsi l’arrivée d’un intrus dans l’édition 2021: «C’est un intrus au nom de la mobilité!  Si les traditionnels nids-de-poule et autres cratères présents aux quatre coins du Québec ont toujours la cote, le classement final nous réservait la surprise d’inclure une route «qui n’en est pas une»: la Ferry Ramp de Matane. Sa présence nous rappelle que la mobilité est au cœur des préoccupations des Québécois», affirme Sophie Gagnon.