La Réconciliation, c’est aussi permettre à ITUM d’appeler son programme «sport-études»

Les jeunes athlètes du programme Atanukan ont accueilli les invités mercredi à l'ouverture officielle du Centre d'entraînement de l'école Manikanetish

La négociation s’est poursuivie hier à Uashat entre le conseil ITUM, des représentants du ministère de l’Éducation, du RSEQ et de Hockey Québec. Les quatre programmes qui permettent à des élèves de Manikanetish de s’entraîner chaque jour sur le temps de classe, ne respectent pas toutes les normes pour s’appeler officiellement sport-études.

La directrice du secteur éducation Vicky Lelièvre réclame un geste de Réconciliation du gouvernement du Québec en accréditant les programmes sportifs du nouveau Centre d’entraînement cognitif d’Uashat inauguré mercredi.

Lire aussi: ITUM célèbre l’implantation de son programme hockey-école techno

Vicky Lelièvre, directrice du secteur Éducation ITUM

Le fils de la directrice Vicky Lelièvre et du chef Mike Mckenzie a quitté sa communauté à l’âge de 13 ans pour évoluer dans un programme de hockey élite. La mère de famille se souvient des nombreuses larmes versées, pour permettre à son jeune de vivre son rêve.

Le nouveau Centre d’entraînement innu vise à éviter le déracinement, en permettant aux jeunes sportifs des communautés de la Côte-Nord, de vivre leur passion dans un environnement qui conserve leur langue et leur culture.

Entrevue avec: Vicky Lelièvre, directrice du secteur Éducation du conseil des Innus d’Uashat mak Maliotenam et Georges Roy, responsable du Bloc sportif scolaire d’ITUM