
L’horaire du navire de desserte de la Basse-Côte-Nord Bella Desgagnés s’ajuste à la directive de réduction de vitesse émise par le gouvernement fédéral pour la protection des baleines noires. L’industrie de la pêche de la Côte-Nord n’est par contre pas touchée par des fermetures de zones comme en Gaspésie et aux Îles.
L’opérateur du Bella Desgagnés, la compagnie Relais Nordik a annoncé hier les conséquences de limiter la vitesse de navigation à 10 nœuds dans les secteurs désignés. Le transit devient plus long pour les trajets Sept-Îles-Anticosti-Havre-Saint-Pierre, autant en aval qu’en amont. Le navire quittera maintenant Rimouski et Sept-Îles plus tôt en début de semaine pour la période à risque de collision avec l’espèce de mammifères marins en péril.
Les premières baleines noires sont arrivées à proximité du Saint-Laurent cette semaine. On en aperçoit rarement sur la Côte-Nord, sauf parfois dans le secteur Anticosti. Sur la rive sud, certaines zones de pêche ferment lors de la présence de baleines noires, ce qui n’a pas été nécessaire sur la Côte-Nord.
Transports Canada impose à partir d’aujourd’hui 28 avril sa limite de vitesse sur une vaste zone qui inclut Anticosti.