
L’amélioration des conditions de vie des personnes aînées sur la Côte-Nord passe par l’habitation, la création d’environnements favorables et des liens intergénérationnels solides. C’est ce que l’on peut conclure au terme de deux jours de réflexion au 5e Colloque régional «Bien vivre et vieillir chez soi», qui se déroulait à Sept-Îles jusqu’à vendredi.
De retour en présentiel après 3 ans, l’événement coprésidé par Micheline Anctil de Forestville et Ivo Di Piazza de Baie-Comeau, a regroupé les acteurs importants qui travaillent à favoriser un vieillissement en santé. Les ateliers ont permis une concertation par territoire pour aider au développement de services de proximité, explique la présidente Table de concertation des Aînés de Sept-Rivières, Karoline Gilbert.
À Sept-Îles et Port-Cartier, le réseau d’entraide touche plusieurs volets comme les loisirs, les popotes roulantes et les soins à domicile. Le mieux-être des aînés concerne aussi la sécurité, les transports et le déneigement devant leurs résidences. Il y a des lacunes dans Sept-Rivières, selon Karoline Gilbert.
La Table de concertation régionale des Aînés de la Côte-Nord organisait le colloque au Centre des congrès de Sept-Îles. Il a permis d’établir des priorités régionales et d’autres dans chacune des municipalités. Les communautés innues ont aussi partagé leur expertise d’entraide lors du colloque régional.