
Après l’annonce vendredi d’une réforme du régime forestier, le conseil de l’industrie forestière du Québec a rencontré le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs lundi pour discuter des bons projets de relance en région comme celui d’un complexe intégré d’Arbec à Port-Cartier.
Le conseil estime que le gouvernement du Québec fait un pas dans la bonne direction, mais veut plus de garanties pour les régions forestières comme la Côte-Nord.
Le président et directeur général du conseil de l’industrie forestière du Québec, Jean-François Samray, croit que le gouvernement doit mieux soutenir les entreprises comme Arbec, Boisaco et Résolu à Port-Cartier, Baie-Comeau et en Haute-Côte-Nord. Il attend une nouvelle politique du bois et des annonces gouvernementales. Arbec a un bon projet à Port-Cartier, affirme le PDG du conseil de l’industrie forestière.
Le comité forêt de l’Union des municipalités du Québec juge pour sa part que la réforme du régime forestier constitue un bon outil de travail, mais il faut mettre en œuvre des mesures de relance rapidement, affirme le président et maire de Val d’Or Pierre Corbeil.
Le syndicat Unifor qui représente les travailleurs de Baie-Comeau et Port-Cartier réagit en affirmant que le gouvernement manque une belle occasion de corriger certaines injustices envers les syndiqués de l’industrie.