La réparation du F.A.-Gauthier prendra plusieurs semaines

Le NM F-A. Gauthier. (Photo: STQ)

La saga du F.A.-Gauthier se poursuit… La Société des traversiers du Québec annonce que le Saaremaa assurera le service entre Matane et la Côte-Nord pour les prochaines semaines, puisque la réparation du F.A-Gauthier prendra du temps.

La STQ affirme qu’elle déploiera des mesures pour assurer un service fiable et prévisible à l’approche des Fêtes. Des actions seront prises pour maximiser l’utilisation du Saaremaa dans des conditions de navigation hivernale.

La STQ juge que le Saaremaa est en mesure de répondre à l’achalandage des Fêtes, même s’il est plus sensible aux mauvaises conditions météo.

Les investigations ont déterminé qu’au moins un joint d’étanchéité d’un propulseur, entièrement remonté à neuf par le fabricant en 2019, était à l’origine de la fuite d’huile repérée le jeudi 19 novembre. Après avoir analysé différents scénarios, la STQ et le fabricant ont conclu qu’il n’est pas possible de régler le problème sans remplacer la pièce endommagée.

Ces travaux de remplacement exigent un accès direct aux propulseurs et devront en conséquence avoir lieu en cale sèche. Le NM F.-A.-Gauthier devrait quitter Matane plus tard cette semaine. Il se dirigera d’abord vers Trois-Rivières, où des travaux préliminaires seront effectués. Les investigations s’y poursuivront également.