La réparation du Pont Touzel en Minganie sera complexe

La fissure a entraîné la fermeture du pont Touzel (Photos ministère des Transports et de la Mobilité durable)

Consultez une mise à jour plus récente sur le sujet

Le ministère des Transports regarde différents scénarios pour une fermeture prolongée du pont de la rivière Sheldrake, puisque les experts s’entendent pour dire que les travaux de réparation seront complexes. Il sera possiblement nécessaire d’ajouter des plaques d’acier pour renforcer la structure.

L’entrepreneur, Stellaire Construction, a été mandaté par le Ministère pour effectuer un perçage de la poutre.  L’objectif de cette intervention est d’arrêter la progression de la fissure et s’assurer que celle-ci ne s’est pas propagée au-delà de la partie visible, soit aux semelles de la poutre. 

Cette étape sera déterminante pour la conception des travaux de réparation. En attendant, les équipes du Ministère travaillent avant tout à des solutions pour réparer le pont.

Vols Sept-Îles-Minganie

Les scénarios dans le cas d’une fermeture prolongée passent par le transport aérien et maritime. Un appareil 737 est aussi nolisé pour du cargo/denrées alimentaires. Un vol aller-retour est prévu ce vendredi.

Le Ministère a aussi affrété une compagnie pour le transport de biens par barge. La barge transportera notamment du carburant.

Quatre vols sont prévus de Sept-Îles à Havre-Saint-Pierre pour une capacité totale de plus de 70 passagers et 5 vols sont prévus de Havre-Saint-Pierre à Sept-Îles pour une capacité totale de plus de 75 passagers. Par contre, les horaires des vols pourraient être modifiés en raison des feux de forêt actifs à Sept-Îles. 

Ces transports sont assumés par le Programme de transport sanitaire aérien Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ). Toutes personnes souhaitant être transportées entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre doivent joindre Services Québec au 1-877-644-4545 entre 8h et 20h en semaine.