La Ressource Le Phare de Port-Cartier réalisera le premier projet d’économie circulaire en Côte-Nord

Le premier projet étudiera la possibilité d’opérer un réseau de chaleur à la biomasse dans la zone industrielle de Port-Cartier. (photo Courtoisie Environnement Côte-Nord)

Convaincu que l’économie circulaire constitue une voie d’avenir, Environnement Côte-Nord sélectionne un premier projet porteur en développement durable. L’organisation verse 15 000$ pour une étude de faisabilité avec la Ressource de Réinsertion Le Phare pour implanter un chauffage écologique dans la zone industrielle à Port-Cartier.

Responsable du traitement des matières recyclables sur le territoire de Sept-Rivières, Le Phare étudiera la possibilité d’opérer un réseau de chaleur à la biomasse dans la zone industrielle de Port-Cartier. Ce premier projet jettera les bases de l’économie circulaire régionale.

L’organisme à vocation sociale collecte déjà beaucoup de bois résiduel, comme des palettes, dont une partie irait à l’enfouissement. Le projet s’inscrit bien dans la transition énergétique, en éliminant l’utilisation du mazout.

Ce n’est qu’un début…

Quatre autres projets seront sélectionnés d’ici mars 2023 pour aider des entreprises qui souhaitent développer une stratégie d’affaires en développement durable. Environnement Côte-Nord a reçu 75 000$ de la Société du Plan Nord pour démarrer l’économie circulaire dans la région.

«Des entreprises d’ici souhaitent limiter leur impact sur l’environnement en utilisant d’une façon optimale les ressources résiduelles locales. Un développement économique prospère, local et respectueux de l’environnement, c’est possible ici», se réjouit la conseillère en écoresponsabilité Claire Pédrot.