La Revue d’histoire de la Côte-Nord fêtera son 40e anniversaire

Laurent Arsenault de la Société historique du golfe a animé samedi après-midi le deuxième lancement du nouveau numéro de la Revue d’histoire de la Côte-Nord. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Au lendemain de deux lancements d’un nouveau numéro, les sociétés historiques basées à Baie-Comeau et Sept-Îles préparent le 40e anniversaire de la Revue d’histoire de la Côte-Nord. Depuis 1984, elle a publié 7500 articles écrits par 250 auteurs de la région.

La revue fêtera ses 40 ans avec un numéro spécial, en même temps que le Salon du livre de la Côte-Nord en 2024. Plusieurs chercheurs bénévoles ont commencé le travail, dont le Septilien Laurent Arsenault. Il prévoit un texte sur la construction du fameux tunnel Saint-Nicolas sur la route 138 à Godbout il y a 50 ans. L’infrastructure a remplacé la «côte de la mort», se souvient le vice-président de la Société historique du golfe.

Entrevue avec Laurent Arsenault, vice-président Société historique du golfe

Le lancement samedi de la Revue d’histoire de la Côte-Nord au Salon du livre a réuni une cinquantaine d’amateurs d’histoire à l’aréna Guy Carbonneau de Sept-Îles. Les présentations de Pierre Rouxel sur Tadoussac en 1629, Stefan Marchand sur l’état de crise à Blanc-Sablon en 1829 ont saisi l’attention.

Des souvenirs d’une grande richesse meublent le récent nouveau numéro de 80 pages, dont un reportage publié dans le magazine Maclean’s en 1953 dépeignant la frénésie qui animait les rues de Sept-Îles à l’époque du boom minier et une série de 23 photographies rappelant les débuts de Baie-Comeau entre 1930 et 1942.

Lire aussi – Nouvelle Revue d’histoire: 12 articles sur la vie du passé, de Tadoussac à Blanc-Sablon