
Près de 700 anguilles ont emprunté la passe migratoire la plus à l’est au pays, qui permet à l’espèce menacée du traverser le barrage de la rivière Hall. C’est moins que l’an dernier. L’équipe de l’OBV Duplessis veut continuer de documenter le phénomène et contribuer au rétablissement de l’anguille.
L’OBV Duplessis vise à établir un suivi à long terme afin que la rivière Hall devienne la première rivière témoin pour évaluer l’état des populations d’anguilles d’Amérique sur le territoire de Duplessis. Ce poisson nage des milliers de kilomètres entre les mers des Caraïbes et certaines rivières se versant dans le Saint-Laurent.
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada accorde un statut menacé à l’anguille d’Amérique, en raison de la dégradation de son habitat. L’Organisme de bassins versants Duplessis a mis en place, en 2021, une passe migratoire à la rivière Hall.
Il tente d’obtenir du financement pour étudier le suivi de la montaison. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la Fondation Héritage Faune, la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire et la ZEC Matimek ont contribué aux premières étapes du projet.