La route 138 est rouverte jusqu’à Sept-Îles pas encore en Minganie

Mise à jour: La deuxième tempête en moins d’une semaine a laissé ce week-end une trentaine de centimètres de neige sur la Côte-Nord. Elle a entraîné une autre fermeture de la route 138. Le ministère des Transports a permis sa réouverture tôt dimanche matin jusqu’à Sept-Îles, puis en après-midi en Minganie. La région a aussi traversé deux ondes de tempête samedi et dimanche, avec des rafales de vent jusqu’à 54 km/h à Sept-Îles hier.

Le ministère des Transports a permis la réouverture d’une bonne partie de la route 138 tôt ce dimanche matin. La circulation s’effectue de Tadoussac à Maliotenam, sauf pour les véhicules lourds. Elle est toujours fermée vers Havre-Saint-Pierre et Natahquan.

Les vents et les précipitations de neige ont perdu de l’intensité au milieu de la nuit. La route 138 demeure enneigée jusqu’à Sept-Îles, mais la visibilité est bonne.

Onde de tempête en PM

Environnement Canada a repris son avertissement d’onde de tempête avec risque de débordement côtier. On prévoit des niveaux d’eau plus élevés que la normale, de grosses vagues et de la glace de mer près de la côte cet après-midi.

Une intense dépression sur le nord du Québec causera des vents forts sur les régions mentionnées ci-dessous. La combinaison de ces vents et du fait que nous sommes présentement en période de marées à fortes amplitudes risque de provoquer un déferlement de vagues le long de la côte dans le voisinage des localités suivantes, aux dates et heures spécifiées :

Baie-Comeau : de 14h30 à 17h30.

Sept-Îles – Port-Cartier : de 14h00 à 17h00.

Minganie : de 13h00 à 16h00.

Anticosti – secteur de Port-Menier: de 14h30 à 17h30.

Natashquan : de 11h45 à 14h45.

Chevery : de 11h45 à 14h45.

Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. Un avertissement d’onde de tempête est émis lorsque les niveaux d’eau présentent un risque pour les secteurs côtiers.