La Route blanche est enfin ouverte en Basse-Côte-Nord

(Crédit photo:Facebook Route blanche)

La Route blanche est ouverte à la grandeur de Kégaska à Vieux-Fort depuis vendredi. La circulation en motoneige sur le sentier en Basse-Côte-Nord se fait tardivement cette année.

En général, la Route blanche ouvre une soixantaine de jours chaque saison à partir de janvier jusqu’à la mi-avril. L’an dernier, elle était en opération sur tous les tronçons le 21 janvier, soit un mois plus tôt que cette année.

Le ministère québécois des Transports, qui finance l’entretien du sentier de motoneige en Basse-Côte-Nord, affiche l’état de la Route blanche sur son site Québec511. Seul le tronçon de Vieux-Fort à Blanc-Sablon n’est au norme de Transports Québec pour son ouverture.

Les aventuriers Samuel Lalonde Markan et Félix Antoine Tremblay n’ont pas attendu l’ouverture officielle pour réaliser leur défi de 471 km de traverser la Route blanche en fatbike de Natashquan à Blanc-Sablon. Ils ont profité d’excellentes conditions pour rouler jusqu’à Pakua Shipu en 13 jours.

Les deux spécialistes du plein air ont participé à quelques activités pédagogiques dans les écoles Olomen à Unamen Shipu, à Tête-à-la-Baleine et la Tabatière.