La Route blanche maintenant ouverte sur 80 km en Basse-Côte-Nord

La route blanche à Tête-à-la-Baleine (Photo MTQ)

Le MTQ a procédé à l’ouverture de deux premiers tronçons de la Route blanche entre Chevery et La Tabatière.

Cela représente un total de 80 km qui sont praticables et qui ont été balisés par les patrouilleurs entre Chevery et La Tabatière, à l’exclusion des sections entre le lac Pommereau et Mutton Bay et entre Harrington Harbour et le repère 12.

Pour le reste de la Route blanche qui s’étend sur 500 km à l’est de Kegaska, les quantités de neige sont insuffisantes, indique la conseillère en communication de la Direction Côte-Nord de Transports Québec, Caroline Rondeau.

État de la route blanche le 12 février 2024. En bleu, les portions ouvertes et en rouge celles qui sont fermées (Image capture d’écran Québec 511)

« Notre chef des opérations a parcouru la route au complet la semaine dernière pour valider son ouverture. Au niveau des rivières c’est gelé, mais c’est la neige qui manque. Par endroit on voit même un peu de pelouse. » Le MTQ ne peut donc pas se prononcer sur la date d’ouverture d’un prochain tronçon.

Dans les 12 dernières années, la Route blanche n’a pas pu ouvrir un total de 4 hivers. Le nombre de jours d’ouverture officielle aux normes de sécurité du ministère des Transports a varié jusqu’à 86 jours par hiver.

Le Ministère rappelle qu’il est interdit de circuler sur un tronçon de la Route blanche qui n’est pas ouvert, pour une question de sécurité.